Comment prendre soin de ses mains et de ses pieds?

Soin des mains et des ongles

Soin des mains et des ongles

Il est notoire que les mains disent beaucoup sur nous. Elles reflètent l’âge, santé mais aussi le soin de soi-même. La plupart des gens prêtent attention aux mains au premier regard. C’est pourquoi nous devrions veiller à la netteté et la beauté de nos mains et ongles.

Nous vous apportons quelques conseils pour avoir les belles mains et ongles soignés.

 

Raccourcissement et façonnement des ongles

Si les ongles de main ne sont pas trop longs, ne les coupez pas. Pour les raccourcir, il est oppurtun d’utiliser la lime à ongles en verre qui lime les ongles délicatement. Il est essentiel de limer l’ongle dans le bon sens. Passez de l'extérieur vers le centre de l'ongle, partant de chaque côté vers le centre sans mouvement de va-et-vient. Si vous ne déplacez pas la lime dans une seule direction, les ongles deviennent fendillés et cassés. N’utilisez pas les limes à ongles en métal, ni en carton qui dédoublent les ongles. Il est préférable d'utiliser les limes à ongles en verre chimiquement gravées car leurs éléments abrasifs sont régulièrement formés et soignent les ongles en douceur.

Ne coupez pas les cuticules

Ne coupez pas les cuticules, vous pourriez vous blesser. Vous ferez mieux de les repousser vers le lit de l’ongle. Il est vivement conseillé de le faire juste après la douche afin que la peau soit ramollie. Dans ce cas, vous pouvez utiliser notre bâtonnet de manucure en verre. Ses bouts sont adaptés pour le repoussement des cuticules.

 

Consommez assez de vitamines

A part le soin régulier des ongles, il est aussi essentiel de consommer assez de vitamines. Pour de beaux ongles, la réception suffisante du zinc est importante. Il est contenu dans le lait, les œufs, ou les légumineuses. Si le zinc manque dans votre nourriture, vous aurez des taches blanches sur vos ongles. La vitamine H contribue aussi à l’embellissement de vos ongles. Celle-ci empêche le dédoublement et l’effritement des ongles et elle est contenue dans le foie, les reins, le jaune d’oeuf et dans la levure.

Hydratation

Gardez la peau de vos mains toujours suffisamment hydratée. Ayez la crème hydratante pour les mains partout où vous passez votre temps – à la maison, au travail, dans la voiture ou dans votre sac à main et habituez vous à graisser vos mains régulièrement. La peau sur les mains sera douce et souple.

Graissez de temps en temps les ongles et les cuticules avec la crème grasse ou de la vaseline. En appliquant la crème, gâtez vos mains par un petit massage du bout des doigts. De cette façon, vous allez aider le lit de l’ongle à s’irriguer du sang et favoriser la pousse des ongles.

Evitez le contact avec les produits chimiques

Ne choisissez que les dissolvants doux qui ne contiennent pas d’acétone (dimethylcétone) ou formaldéhyde. Ces matières rendent les ongles secs et causent leur affaiblissement et effritement. Offrez vous un dissolvant doux avec de l’acétate. Porter des gants lors des travaux ménagers pour protéger vos mains des produits chimiques qui les nuisent et affaiblissent.

Comment se vernir les ongles

Soin des mains et des ongles

Appliquez le vernis seulement sur les ongles propres et dégraissés. D’abord, appliquez une couche de "base coat" ou de vernis transparent qui permettra d’éviter les taches du vernis coloré sur vos ongles, il les fortifiera en même temps. Puis placez une goutte de vernis coloré au centre de l’ongle juste au-dessus de la cuticule. Coulez la goute légèrement vers le bas de l’ongle en laissant un peu de place entre le vernis et la cuticule, votre ongle sera visuellement prolongé. Plongez le pinceau dans la goutte de vernis et faites glisser le pinceau vers le haut jusqu’au bout de votre ongle. Tracez le vernis en lignes droites et répétez le processus jusqu’à ce que votre ongle soit couvert du vernis entièrement. Si nécessaire, appliquez la seconde couche de vernis après avoir laissé sécher la première. N’oubliez pas de tracer un top coat transparent par dessus le vernis coloré. Cela assurera la solidité du vernis et l’effet à long terme.

Le soin des pieds

Soin des mains et des ongles

Les pieds ne bénéficient que trop rarement d'un soin beauté, pourtant ils méritent notre attention. Si vous n’avez pas le temps pour un soin professionnel, essayez parfois de gâter vos pieds par une bonne pédicure à la maison. Elle ne vous prendra pas plus que 30 minutes!

 

Comment faire une pédicure maison?

  • Commencez par enlever toute trace de vernis sur vos ongles de pieds au dissolvant. Plongez vos pieds dans l'eau chaude, la peau durcie deviendra plus molle et vous pourrez l’enlever plus facilement. Ajoutez de l’huile aromatique, du sel, quelques pétales de roses ou une brindille de lavande dans la bassine avec de l’eau. Nettoyez légèrement les ongles et la zone du lit de l’ongle avec une petite brosse.
  • Laissez tremper les pieds pendant 10 minutes maximum. Retirez les de la bassine, posez-les sur une serviette éponge et tamponnez-les pour les sécher. N'oubliez pas l'interstice entre les orteils où se cachent le plus de bactéries. Eliminez toutes les callosités sur les talons et d’autres parties du pied en passant par le grattoir pédicure.
  • Dès que vos pieds soient lisses et agréables à toucher, massez les avec une crème hydratante destinée aux pieds.
  • Maintenant c’est le moment pour le soin des ongles. Si vos ongles sont trop longs, coupez-les avec des ciseaux ou un coupe-ongles. Le bord libre de l’ongle qui n’adhère pas à la peau, devrait rester 1 ou 2 mm long. Si vous ne voulez que raccourcir les ongles de quelques millimètres, limez-les directement. Une lime à ongles en cristal vous suffira. Si vos ongles sont épais, nous vous recommandons notre lime à ongles DUO avec deux surfaces abrasives différentes. Si vous préférez les limes à ongles avec la surface abrasive plus grande, essayez nos limes à ongles de 195 mm long.
  • Limez les ongles dans la forme carrée afin d’éviter les ongles incarnés et dans le même sens pour éviter leur dédoublement. Vous pouvez limer même la surface de l’ongle pour lisser les inégalités. Ne coupez pas la cuticule mais repoussez-la vers la base de l’ongle. Pour cette procédure, utilisez notre bâtonnet de manucure en verre.
  • Il ne reste qu’à vernir les ongles. Quelle couleur choisir ? La décision est à vous mais avant de poser le vernis coloré n’oubliez pas d’appliquer une couche de base. Les vernis de couleurs foncées sont difficiles à enlever. Sur la couche du vernis coloré ajoutez encore une couche de vernis de finition, qui protègera le vernis coloré contre des griffures et prolongera sa durabilité en même temps.